Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'urgente émancipation des français - blog de chamareille
5 avril 2013

Cahuzac ou la citoyenneté permissive à la française

Nous sommes tous vexés. D'apparaître aux yeux du monde, et de plus en plus, en pays non vertueux. C'est facheux quand on prétend donner la France en modèle de vertu. Il ne suffira plus désormais de dénoncer les turpitudes des autres pour entretenir l'illusion. Indignons nous cinq minutes pour le scandale Cahuzac, et puis quittons vite la posture de colère démonstrative pour ne pas perdre de vue l'essentiel. Cahuzac et quelques autres volent un boeuf, ou un éléphant, c'est entendu, mais il y a aussi tous les oeufs volés tous les jours en France. Nous dénonçons les puissants qui fautent, mais nous les tolérons depuis toujours car ils sont l'alibi de notre citoyenneté au rabais et le prétexte pour ne pas changer nos manières. Toujours ce rapport si ambigu des français au Pouvoir, dont nous attendons tout mais auquel nous n'offrons jamais adhésion ni soutien.

Cahuzac a triché, Depardieu ou d'autres se tirent, certains travaux de la mairie de Paris servaient au financement de tous les partis politiques, l'UIMM achetait des syndicalistes avec sa caisse noire, l'UMP a pratiqué des élections internes douteuses, la fraude fiscale est un sport national, le travail au noir est largement répandu, la triche aux allocations chômage fréquente........  partout chacun "s'arrange, a sa combine,  joue le système D,  se démerde... " , la débrouillardise est presque une vertu, une preuve d'intelligence, nous en tirons presque fierté... Notre culture lui laisse droit de cité, la triche serait presque perçue comme un espace de liberté au milieu d'un univers de contraintes. Avec la triche des autres, pour justifier notre propre triche en toute bonne conscience, et dans le monde politique, pour constituer des bombes secrètes ou faire du chantage en prévision d'élections à venir...

  Il est symptômatique que le Droit français, à la différence de certains autres pays, n'accorde aucun crédit à la parole des citoyens, et ne prenne rien en considération, qui ne peut être matériellement prouvé. Cela en dit long sur la confiance mutuelle que s'accordent les français eux-mêmes... et sur le fait que la vie politique nous offre plus de paroles, déclarations, petites phrases, procès d'intention, clivages idéologiques, que d'objectifs concrets en vue du  bien-être collectif. A la base de tout cela, un grand déficit de vivre ensemble, dimension à peu près complètement ignorée à l'école, et d'ailleurs non vécue voire récusée par un corps enseignant globalement individualiste et jaloux de son indépendance.

 Prendre le taureau par les cornes et traiter la fraude  sous ses diverses formes (fiscale ou autre) est un véritable enjeu économique, politique et sociétal. Mais les causes elles-mêmes restent à traiter. Il ne suffit pas d'une démocratie de dénonciation vigoureuse mais passive, d'une adhésion infantile à Guignol à laquelle nous convie un Mélenchon. Ce n'est pas non plus 1 heure d'instruction civique théorique hebdomadaire qui fera l'affaire. Toute l'éducation des français à la citoyenneté d'une démocratie d'action et d'engagement reste à faire. Pour sortir du fameux déclin qui nous fait si peur.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'urgente émancipation des français - blog de chamareille
  • Rouillé, le bateau France prend l'eau. A nous de le décaper et d'en régénérer la coque : oublier postures et discours, redécouvrir l'humour et la modestie, s'émanciper, mais cultiver l'ambition que l'Europe espère: " le français nouveau est arrivé ! "
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité